Welcome to save@work - helping offices to save energy and cut carbon.

Suède : Les économies d'énergie cachées et autres mythes secrets ...

 

Les équipes d'énergie sont formées dans le sud-est de la Suède et la plupart d'entre elles ont déjà commencé leurs actions pour économiser de l'énergie, tout en encourageant leurs collègues à les suivre. La plupart des bâtiments participants sont des immeubles de bureaux de taille moyenne, le plus grand compte 250 employés. Il y a aussi de plus petits bureaux  avec  8-10 personnes. Il sera intéressant de voir si le fait d’avoir une équipe de salariés restreinte sera plus facile à engager dans les changements de comportement ou pas.

L'esprit compétition est énorme ! Elvira Laneborg, le chef de l'équipe de l'énergie de Mörbylånga nous raconte: "La campagne est une méthode amusante pour amener les gens (le personnel des bâtiments) à parler d’énergie et de changement de comportement. Le défi sera de maintenir l'intérêt des salaries pendant un an. Nous allons relever ce défi avec des compétitions et manifestations internes”.

Des experts de la question énergie sont intervenus au cours des ateliers de démarrage avec les équipes d'énergie. On leur avait demandé de venir avec des idées et suggestions pour faire des économie d'énergie. L’observation qui revenait souvent dans la plupart des bâtiments était: «Nous économisons déjà tellement, nous ne voyons pas ce que nous pouvons faire de plus."

Et une heure plus tard, nous nous sommes retrouvés avec une liste d'idées et d'actions qu’il était possible de mettre en oeuvre pour économiser de l'énergie. Certains mythes sur des règles non écrites de comment et qui pouvait ouvrir les fenêtres ont été entendus et clarifiés. Les fenêtres impossibles à fermer ou les lumières impossibles à éteindre sont quelques trésors d'économie d'énergie redécouverts grâce à la visite du bâtiment et au suivi de la check list !

Nous avons donc terminés cette réunion avec des membres du personnel sur-motivés, des idées pour influencer de façon positive le reste de leurs collègues sur les économies d’énergie. Les outils et matériel de campagne ont été bien reçus. Les equips énergie ont commencé à planifier où, quand et comment le matériel de démonstration pourrait être utilise dans les bâtiments.

En deux mots comme en un : “Heja Sverige!”  (Aller la Suède!)

Lena Eckerberg, chef de projet Save@Work, Agence de l'énergie pour Sud Suède Ltd

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand