Welcome to save@work - helping offices to save energy and cut carbon.

Plus de cent personnes se sont retrouvées à la garden party Bureaux Branchés au tribunal de Tempelhof-Kreuzberg organisée autour d’un barbecue et de stands de restaurateurs locaux.

Le 8 Juillet 2016, l'équipe de l'énergie du tribunal a invité l'ensemble du personnel à cet évènement que le président du tribunal, Dr Christian Kunz, a inauguré en soulignant l'importance de la participation des salariés. 

Des expositions et des stands d’information sur les économies d’énergie encadraient la garden party avec des conseils énergie pour le bureau et pour chez soi. Des vélos électriques étaient à disposition pour essai. L'exposition itinérante «Nous sommes tous témoins» a également été mis en place dans le bâtiment, avec 30 roll-ups énumérant les impacts des changements climatiques sur la population en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Un coin "arts et artisanat" pour les petits leur a permis de nous montrer leurs talents créatifs : Un thermomètre en forme de papillon ou de giraffe par exemple pour les parents !

Enfin, le gagnant du quiz de l’énergie a été recompense d’un ensemble d'équipements d'économie d'énergie pour sa maison.

L'Equipe Energie a organisé un événement complet, à la fois amusant et instructif. Un bel exemple pour tribunal local Tempelhof-Kreuzberg qu’il est recommandé d’imiter !

 

 

Ekodoma a rencontré toutes les communes participantes avant que la compétition ne débute pour  sensibiliser les membres de l'équipe de l'énergie et les aider à  réaliser des économies d'énergie dans les bâtiments.

L’un des travail des différents groupes a été de de trouver une méthode pour impliquer les employés dans les actions d'économie d'énergie.

Le travail s’est fait par étape :

1/ les participants devaient d’abord écrire leurs raisons qui empêchent d'économiser l'électricité dans leur bâtiment.

2/ les différents motifs ont été rassemblés sur des post-it sous forme de méta plan afin d’étudier leur degré d’importance ou de répétitions.

3/ les participants ont ensuite proposé les idées qui selon eux pourraient aider à surmonter les barrières mentionnées.

4/ un compte rendu de l’ensemble a été rédigé.

Chaque Equipe Energie a choisi 3 idées parmi toutes les solutions de changement de comportement proposées. Un vote a ensuite été fait pour choisir une idée clé que tout le monde serait prêt à mettre en œuvre.

En général, les principales barrières aux économies sont liées au comportement;

Voici les suggestions des Equipes Energies de Lettonie pour commencer le défi !

1. Améliorer la connaissance :

• faire des rappels sur les gestes d'économie d'énergie par des autocollants imagés, facile à comprendre ou des informations humoristiques;

• informer les employés sur la consommation du bâtiment et sur les coûts (par e-mails, ou lors de réunions);

• informer les employés sur les fonctionnalités des équipements de bureau (mode d'économie d'énergie, l'éco-fonction, etc.).

2. Motiver les employés à adopter un comportement plus « performant » :

• organiser des concours internes avec des prix (prime, excursion commune, lots maison);

• organiser des ateliers communs sur les économies d'énergie ;

• organiser une remise de prix par la mairie ou la direction pour la participation à la compétition ou organiser un tableau des « meilleurs collègues énergie du mois »

• échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres collectivités.

Nous sommes prêt à changer nos comportements !

 

Liga Zogla, EKODOMA

 

Les équipes d'énergie sont formées dans le sud-est de la Suède et la plupart d'entre elles ont déjà commencé leurs actions pour économiser de l'énergie, tout en encourageant leurs collègues à les suivre. La plupart des bâtiments participants sont des immeubles de bureaux de taille moyenne, le plus grand compte 250 employés. Il y a aussi de plus petits bureaux  avec  8-10 personnes. Il sera intéressant de voir si le fait d’avoir une équipe de salariés restreinte sera plus facile à engager dans les changements de comportement ou pas.

L'esprit compétition est énorme ! Elvira Laneborg, le chef de l'équipe de l'énergie de Mörbylånga nous raconte: "La campagne est une méthode amusante pour amener les gens (le personnel des bâtiments) à parler d’énergie et de changement de comportement. Le défi sera de maintenir l'intérêt des salaries pendant un an. Nous allons relever ce défi avec des compétitions et manifestations internes”.

Des experts de la question énergie sont intervenus au cours des ateliers de démarrage avec les équipes d'énergie. On leur avait demandé de venir avec des idées et suggestions pour faire des économie d'énergie. L’observation qui revenait souvent dans la plupart des bâtiments était: «Nous économisons déjà tellement, nous ne voyons pas ce que nous pouvons faire de plus."

Et une heure plus tard, nous nous sommes retrouvés avec une liste d'idées et d'actions qu’il était possible de mettre en oeuvre pour économiser de l'énergie. Certains mythes sur des règles non écrites de comment et qui pouvait ouvrir les fenêtres ont été entendus et clarifiés. Les fenêtres impossibles à fermer ou les lumières impossibles à éteindre sont quelques trésors d'économie d'énergie redécouverts grâce à la visite du bâtiment et au suivi de la check list !

Nous avons donc terminés cette réunion avec des membres du personnel sur-motivés, des idées pour influencer de façon positive le reste de leurs collègues sur les économies d’énergie. Les outils et matériel de campagne ont été bien reçus. Les equips énergie ont commencé à planifier où, quand et comment le matériel de démonstration pourrait être utilise dans les bâtiments.

En deux mots comme en un : “Heja Sverige!”  (Aller la Suède!)

Lena Eckerberg, chef de projet Save@Work, Agence de l'énergie pour Sud Suède Ltd

Lors des premières réunions de présentation à Graz, nous avons realisé que l’extinction des imprimantes mutlifonctions avait une importance particulière. Beaucoup de ces appareils sont allumés pendant les heures de fermeture (nuits et week end) pour une raison : le fax doit pouvoir délivrer ses message à tout moment.

Que faire alors pour réduire la consommation d’énergie des imprimantes multifonctions si la direction elle-même refuse et interdit son extinction complète ? Rediriger les fax vers un ordinateur central ? Ce serait beaucoup de travail pour les agents.

La solution est simple et réalisable : il faut programmer ou installer le “fax digital” : les faxes ne seront pas délivrés par l’imprimante multifunction, mais seront directement envoyés/enregistrés sur le serveur. Le numéro de fax reste le meme et les faxes sont envoyés directement sur son poste de travail.

C’est beau l’efficacité énergétique !

/Graz Energy Agency

Et ça commence ... la compétition qui couronnera l'un de nos 20 bâtiments participant a commencé. Un certain nombre de bâtiments au Royaume-Uni appartiennent au Service National du Cadastre et la concurrence entre eux est féroce, chacun d'eux voulant battre les autres.

Chaque bâtiment participant suit un atelier de formation initiale au cours duquel chaque équipe organise un brainstorming sur le type d'activités qu'ils voudraient mettre en place. En tant que témoin actif de ces discussions, je suis tenue au secret et non autorisée à transmettre les idées d’un des bâtiments à un autre. Ils m’ont dit ça sur le ton de la plaisanterie, mais au final.. je n’en suis pas si sûre... !

Parce que le Service national du Cadastre a des bureaux dans toute l'Angleterre et le Pays de Galles, il n'a pas été possible de faire un événement de départ unique. Chaque antenne a donc reçu une petite somme d'argent pour organiser un évènement de lancement au sein de leur bâtiment. La majorité des Equipes Energie semblent avoir opté pour la distribution de friandises à tous ceux qui les aident dans leurs efforts d'économie d'énergie - d'où mon conseil de ne jamais sous-estimer la puissance du chocolat !

La compétition vient juste de commencer, la majorité des Equipes Energie organisent encore leurs premières réunions et commencent juste l'élaboration de leurs plans d'actions. De mon experience d’accompagnatrice, j’ai essayé de transmettre aux équipes l’idée que sur le chemin du changement de comportement, une saine competition pouvait être un très bon moyen d’atteindre les objectifs fixés. Voyons ce que ça donne au cours des prochains mois ...

Karen 

Page 1 of 2

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand